18 Fév

Outils de supervision d'une plateforme vocale (H/F) en stage

Nord-Pas-de-Calais, Nord, Seclin

Atos SE (Société Européenne), est un leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel pro forma de l'ordre 12 milliards d'euros et environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conse

Mission

Contexte du stage : Worldline compte parmi ses références la gestion de Services Vocaux Interactifs pour le compte de grands groupes dans les domaines des télécoms, de la banque, des utilities? Rattaché(e) à une équipe constituée de 6 personnes située sur notre site de Seclin à proximité de Lille, vous intervenez sur un ou plusieurs projets auprès de nos clients.

Le projet :

La mise en place d'une plateforme technique remise à neuf pour un grand client Telecom impose de revoir le système de supervision et les outils associés.

Vous interviendrez donc pour mettre en place ces outils, et notamment une stack ELK afin de:

  • garantir l'approche la plus générique possible quant à la supervision des nombreux services associés
  • agréger des données issues des différents Services Vocaux Interactifs (logs techniques, traces applicatives?)
  • proposer des tableaux de bord graphiques paramétrables par clients
  • déterminer la survenue d'alertes en cas de comportements suspects

Pour cela vous allez devoir :

  • Identifier les indicateurs pertinents
  • Proposer et concevoir une solution technique générique permettant de collecter ces différents indicateurs en tenant compte des contraintes de volumes et de performances
  • Mettre en place les tableaux de bord définis

Environnement technologique : Unix, JavaEE, VXML, Elastic Search, Logstash, Kibana, OpenTSDB

A la fin du stage, vous aurez appris à :

  • Analyser clairement les besoins de l'équipe
  • Rédiger un dossier d'analyse permettant à l'équipe de valider la solution proposée
  • Concevoir et développer la solution
  • Former l'équipe voire le client à l'utilisation des outils tout en fournissant une documentation utilisateur et technique détaillée

Au travers de l'ensemble de ces missions vous ferez appel à la fois à vos capacités relationnelles, votre esprit d'initiative pour proposer une solution générique répondant aux besoins d'un maximum de projets différents.De formation Bac+4 ou Bac+5 dans le domaine des technologies internet et e-services, vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances en gérant sous la tutelle d'un responsable technique un projet informatique de bout en bout (de l'analyse à la recette applicative)

Profil

Merci de vous référer au descriptif de poste qui apparait dans la partie "Mission".

Autres informations
Informatique applicative : Client-serveur, internet, progiciels

Publié le : 18/02/2019
Date de prise de poste : 20/01/2019