15 Fév

Mise en place d'un portail de pilotage des projets (H/F) en Stage

Rhône-Alpes, Rhône, Lyon

Atos SE (Société Européenne), est un leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel pro forma de l'ordre 12 milliards d'euros et environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conse

Mission

Contexte :

Vous rejoindrez la direction technique du pôle Ministères & Administration de l'unité d'affaire Mobility and e-Transactional Services. Le pôle conçoit, développe, héberge et exploite des applications pour les grandes agences de l'état, des ministères et des collectivités. La direction technique accompagne les équipes du pôle dans l'analyse, la construction et le déploiement de leurs projets en apportant conseil et expertise technologie et méthodologique. Ces expertises concernent aussi bien les aspects logiciels (technologies, frameworks, solutions) que les éléments liés aux infrastructures dédiées ou cloud ainsi qu'aux pratiques DevOps, à l'automatisation, la qualité logicielle, etc.

Au sein de cette équipe, vous aurez pour mission la définition et la mise en place d'un portail de pilotage de nos enjeux.

Missions :

Ce portail a pour ambition de donner aux différents projets un tableau de bord aggrégeant les différentes métriques et informations les concernants :

  • Sur le suivi de la qualité : satisfaction client, qualité logicielle, nombre d'incidents, respect des engagements, etc.
  • Sur les infrastructures : gestion de l'obsolescence, patch management
  • Sur la sécurité : collecte et mise en évidence d'éventuelles failles, respect RGPD, etc.
  • Sur le budget et le prévisionnel
  • Sur certains aspects RH

Vous participerez à la reflexion et à la conception de cet outil en relation avec les membres de la direction technique et en relation avec les différents projets du pôle. Vous vous appuierez sur la collecte de données eistantes au sein de différentes entités sous différents formats et en proposerez une vue consolidée permettant un suivi des enjeux optimal sur les différents aspects de la vie d'un projet.

A la fin du stage, vous aurez appris à :

  • Appréhender les problématiques de qualité, d'engagements
  • Identifier les différents aspects structurant le suivi d'un projet
  • Organiser votre travail en mode projet, respecter les charges et les échéances
  • Développer un outil web sur base de technologies modernes
  • Etablir un recueil des besoins et le formaliser
  • Collaborer avec une équipe : revue de code, validation croisée des développements

Profil :

De formation école d'ingénieur ou universitaire dans le domaine des technologies de l'information. Vous êtes à l'aise dans les environnements systèmes sous Linux et dans les languages de programmation Java, JavaScript. Bonnes capacités d'analyse, d'innovation, force de proposition et orientation vers les résultats sont des atouts nécessaires pour ce poste.

Profil

Merci de vous référer au descriptif de poste qui apparait dans la partie "Mission".

Autres informations
Informatique applicative : Client-serveur, internet, progiciels

Publié le : 15/02/2019
Date de prise de poste : 20/01/2019