24 Jan

Formateur/trice "Electricien d'équipement du Bâtiment"

Lorraine, Moselle, St Avold

Avec plus de 140 000 personnes formées chaque année, l'AFPA est depuis plus de 65 ans, le 1er organisme de formation professionnelle qualifiante. Membre du service public de l'emploi, elle accompagne les demandeurs d'emploi et les salariés sans discrimina

Mission

L'AFPA recrute, pour son centre de SAINT-AVOLD, un(e) formateur/trice "Electricien d'équipement du Bâtiment". Il ou elle interviendra auprès d'un groupe de stagiaires de niveau V (équivalent BEP), auquel il/elle enseignera la pratique du métier, essentiellement par le biais de mises en situations professionnelles.
Vous avez une expérience dans l'installation des systèmes électriques basse tension (courants forts et courants faibles), dans l'automatisme et la sécurité des bâtiments d'habitation et des locaux professionnels.
Avec ou sans expérience de l'enseignement, vous avez un intérêt certain pour la transmission de votre expérience aux futurs professionnels de ce secteur.
Placé sous la responsabilité du manager de formation, et en vous inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle, vous mettrez en ?uvre une pédagogie adaptée visant la professionnalisation et la qualification des bénéficiaires, dans l'objectif de favoriser leur accès à l'emploi, et/ou leur adaptation aux évolutions de la profession.

Profil

Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence: Niveau III (BTS) en électricité et automatisme du bâtiment ou niveau IV (bac) avec expérience significative de responsable d'équipe en électricité bâtiment.
Expérience: 5 ans souhaités / 3 ans exigés dans l'installation et le dépannage en électricité et automatisme du bâtiment, avec une connaissance de l'installation de matériels de sûreté (alarmes, contrôles d'accès).
Connaissances et compétences spécifiques :
- Installation et maintenance des systèmes électriques basse tension (courants forts et courants faibles) des bâtiments d'habitation et des locaux professionnels
- Matériel de sûreté (intrusion, incendie, contrôle d'accès)
- Equipements automatisés
- Equipements et solutions d'efficacité énergétique
Exigences réglementaires :
Titulaire d'une habilitation électrique aux travaux hors tension et interventions en BT sur installations : B2V-BC-BR-H0 sur installations domestiques et tertiaires.

Le professionnel attendu s'appuiera sur ses compétences professionnelles et techniques mais également sur des aptitudes relationnelles et sociales sur lesquelles il fonde prioritairement sa légitimité vis-à-vis des apprenants :
- Valeurs et qualités personnelle : empathie, tolérance
- Prise de recul et analyse des situations
- Capacité à s'adapter à des publics variés
- Capacités à s'intégrer dans un réseau local et travail en équipe

Autres informations
Ressources humaines / Personnel / Formation

Publié le : 24/01/2019
Date de prise de poste : 11/01/2019