09 Jan

Entreprendre avec son Handicap, c’est possible !

2017 : quelles réflexions de l’UPTIH à la veille des élections présidentielles ?

L’Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés (UPTIH) est le 1er et seul réseau d’entrepreneurs en situation de handicap en France. Au lendemain de la SEEPH 2016 et à la veille des élections présidentielles, une actualité riche à partager aux lecteurs d’Handirect !

 

2017 : quelles réflexions de l’UPTIH à la veille des élections présidentielles ?

À l’instar du marché de l’emploi en général, plus que jamais l’entrepreneuriat se pose comme une étape ou une possibilité dans le parcours professionnel des travailleurs handicapés.

Près de 72 000 travailleurs handicapés font ce choix, soit en 2nde partie de carrière suite à un parcours dans le salariat classique, soit en étape qualifiante à la sortie de leurs études qui peut les amener à développer de nouvelles compétences, démontrer de leur valeur professionnelle en galop d’essai aboutissant parfois à un retour dans le salariat classique.

L’entrepreneuriat des travailleurs handicapés pose aussi le sujet fondamental du maintien dans l’emploi d’entrepreneurs déjà installés, fragilisés par la survenance temporaire ou définitive d’une situation de handicap à un moment donné de leur parcours de vie, comme nous le confirme notre partenaire le Régime Social des Indépendants.

 

À nos candidats à la présidentielle, nous adressons les propositions suivantes :

- Aidez-nous à soutenir les Travailleurs Indépendants Handicapés, acteurs économiques à part entière, créateurs d’emplois pour tous (pour eux-mêmes, pour d’autres y compris des personnes valides !) ;

- Facilitez l’accès à des moyens ou ressources nécessaires pour entreprendre : système de protection sociale adapté à la nature de ces entrepreneurs, financements d’amorçage, co-workings et outils numériques accessibles, assurances professionnelles adaptées, prise en compte générale des TIH par les acteurs traditionnels – publics et privés - de l’entrepreneuriat, etc. ;

- Responsabilisez les donneurs d’ordre publics et privés à s’ouvrir à des fournisseurs ou prestataires en situation de handicap, créateurs de valeur et professionnels.

Un grand pas a été franchi en août 2015 grâce à la loi Macron, suivi du décret d’application en janvier 2016 favorisant le recours aux TIH dans le cadre de la sous-traitance possible au titre de l’obligation d’emploi des structures assujetties. Ensemble, continuons à avancer pas à pas vers une pleine reconnaissance des Travailleurs Indépendants Handicapés !

 

En savoir plus sur l’UPTIH : www.uptih.fr

En savoir plus sur TIH Business : www.tih-business.fr